10 idées de voyages en Chine

Votre stage en Chine approche, mais vous pensez déjà à vos excursions du week-end? Les classiques quand on visite la Chine, ce sont : le Bund à Shanghai, la Cité interdite de Pékin, ou l’armée en terre cuite de Xi’an. Si vous êtes plus curieux ou voulez vivre une expérience plus originale, ne vous contentez pas des classiques, voici différentes options que nos stagiaires ont pu expérimenter. Au fil des années la liste s’allonge, et nous avons listé ces destinations en fonction de leur proximité pour vous permettre d’y aller le temps d’un week-end!

Depuis Chengdu

Mont Emei

Depuis Chengdu, un voyage au mont Emei peut se faire en bus ou en train, et un trajet de nuit est même possible, afin d’économiser du temps!

Le mont Emei, est un site touristique très apprécié car il est associé au Bouddhisme et est de ce fait un site très culturel. C’est ici que fut construit le premier temple bouddhiste, ainsi que la plus grande statue de Bouddha du monde! En effet, on y trouve le Grand Bouddha de Leshan, qui atteint 71 mètres de haut!

En plus d’être un site culturel, religieux et historiquement important, le mont Emei requière de gros efforts de conservation et est donc un élément phare du patrimoine chinois. On y trouve plus de 3000 sortes de végétaux différentes, des arbres datant du dernier millénaire entourent la montagne, et plus de 2000 sortes d’animaux vivent dans les environs.

Vous resterez sans voix devant la beauté du site, son histoire fascinante, et son calme religieux. C’est un voyage inoubliable que nos stagiaires ne ratent sous aucun prétexte. Alors grimpez, appréciez la vue, et reposez-vous avec les moines bouddhistes que vous rencontrerez et qui partagerons avec vous l’importance et la symbolique de cet endroit.

 

Kangding

Kangding, aussi connu comme le Pays des neiges, est un voyage recommandé pour les plus aventureux. En effet il vous faudra braver le froid afin de profiter d’une expérience incroyable entre culture chinoise et tibétaine. Après un voyage de 10 heures en bus, les paysages magnifiques vous feront oublier la longueur du voyage!

Une fois là-bas vous pourrez tester la cuisine tibétaine ainsi que ses coutumes. Un de nos stagiaires nous a même avoué avoir eu l’impression d’être au Tibet sans avoir même quitté la Chine!

Les grandes étapes du voyage incluent les monastères Tagong et Dordrak, le mont Guoda, la vallée de Hailuogou, les steppes Taong, et l’aire panoramique Mugetso. Nous conseillons ce voyage en Automne afin de ne pas trop souffrir du froid, mais peu importe la saison, emmenez des vêtements très chauds!

JiuZhaiGou

Le parc national JiuZhaiGou  est également un trésor national chinois. Des lacs d’un bleu tiré d’une peinture, une chaîne de montagne spectaculaire ainsi que des cascades et des forêts où vous promener (perdre) pendant des heures! Comparable à Kangding, JiuZhaigou vous permettra également d’expérimenter la culture tibétaine. Même si l’entrée du parc est payante, vous pourrez ainsi partir à l’aventure et même y installer un campement pour y passer la nuit!

 

Pour visiter tous ces endroits, afin d’apprécier au mieux toutes les couleurs possibles, l’automne est très favorable et la température encore assez agréable.

 

Depuis Dalian 

Shenyang

Située près de Dalian, Shenyang n’est autre que la capitale de la province du Liaoning. C’est une ville ancienne, avec une histoire, une culture et une atmosphère artistique toutes trois très importantes. Cela est dû en parti à l’excellente préservation du palais impérial de Shenyang. C’est également le berceau de la Dynastie des Qing (1644-1911), vous comprendrez donc mieux l’importance de son histoire!

D’innombrables reliques s’y trouvent encore, telles que les tombes Fuling où sont enterrés le fondateur de la Dynastie Qing (Nurhachi) et son épouse; ou encore les tombeaux Zhaoling, où son successeur Huang Tahi et son impératrice y sont enterrés.

Outre le côté historique de la ville, Shenyang peut se vanter d’un fait insolite, l’étrange piste” Guaipo. Cette dernière, d’une longueur de 80 mètres, ne répond pas aux lois de la gravité! En effet piétons, cyclistes et automobilistes doivent tous accélérer pour pouvoir descendre! C’est assez amusant, bien qu’assez particulier!

La ville ne manque pas de bars, restaurants et Karaokés pour vous réchauffer en soirée!

 

Depuis Qingdao 

Beijing – Pékin

Même si Beijing est un voyage “classique”, c’est une des destinations préférées des stagiaires de Qingdao. Il ne vous faudra que 4heures de train pour vous y rendre, et la Grande Muraille reste incontournable lors d’un voyage en Chine! Si Pékin vous semble peu familier, les lieux à ne pas manquer sont la Cité Interdite, le Palais d’été, les Tombeuax des Ming, la place Tian’anmen, Houhai… Oh et la Grande Muraille évidemment!!

Pékin c’est plus de 3000 ans d’histoire, une population grandissante, et une des destinations incontournables dans le monde! Ce sera pour vous l’occasion de comprendre ce que l’on entend par “La chine est un mélange de moderne et d’ancient”.

Depuis Qingdao, le train vous prendra à peine 5heures, et l’avion est encore plus rapide. Mais nous recommandons le train, car c’est l’occasion de se faire des amis ou d’admirer les paysages par la fenêtre!

Laoshan

Pas besoin de partir bien loin, à Qingdao il y a deux montagnes magnifiques à ne pas manquer: Fushan et Laoshan. Fushan est au coeur de la ville et est donc très facile d’accès, notre équipe sur place adore y emmener les stagiaires le weekend quand il fait beau pour y admirer la ville. Laoshan est légèrement plus digne d’une aventure et relève du challenge parfois… tenté ?

Située à 40 minutes de Qingdao en voiture, visiter Laoshan vous permettra de voir des rivières, des cascades, des temples, des forêts mais surtout un panorama inoubliable! Même si l’ascension est rude, le parc national de Laoshan en vaut la peine! Pour les moins aventureux, un téléphérique vous permet d’atteindre le sommet et d’apprécier également la vue! Notre ami et guide du nom de Green Tea se fera un plaisir de vous faire découvrir des sentiers escarpés jusqu’au sommet pour y savourer le fameux thé Laoshan – vous avez fait le lien avec le nom du guide? Les chinois ne manquent pas d’humour contrairement aux clichés!

 

ZhouZhuang

ZhouZhuang situé dans la province du Jiangsu, est probablement la plus belle “ville d’eau” de Chine. Située près de Shanghai, la ville de ZhouZhuang reste un voyage facile d’accès depuis Qingdao, en bus, train ou avion, en quelques heures seulement!

Envie d’échapper à la folie des grandes villes, et d’apprécier le calme de cette magnifique ville ? C’est le voyage parfait pour vous! Ce sera aussi l’occasion de voguer sur les canaux grâce aux gondoles traditionnelles! Ici vous pourrez voir les locaux faire leurs courses depuis leur barque, impressionnant n’est-ce pas ? Un Venise à la mode chinoise, à ne pas manquer! L’architecture de la ville datant de plus d’un millénaire rend cette ville encore plus charmante, ce sera un voyage relaxant, sans aucun doute!

InternChina-ZhouZhang-waterways

InternChina- ZhouZhuang waterways

Depuis Zhuhai 

Macau 

Macau, aussi connu comme étant le “Las Vegas d’Asie” est en effet une ville dynamique, peut-être même trop pour un week-end! Attention, un voyage là-bas n’est possible que si vous disposez d’un visa multiple entrée! Depuis Zhuhai vous pouvez vous y rendre en ferry, ou même à pied!

Macau c’est un mélange intéressant de culture cantonaise et portugaise. Nous vous recommandons vivement de vous balader dans la ville afin d’apprécier les différents styles architecturaux du passé colonial de la ville. Depuis la place Sendao, baladez-vous dans les rues, appréciez la nourriture traditionnelle, visitez les ruines de la cathédrale St Paul ou encore la place du lotus d’or! Pour vos soirées, de nombreux casinos seront prêts à vous accueillir!

Foshan 

Foshan est une des plus ancienne ville de la province du Guangdong – 5000 ans! – mais aussi une des plus moderne! Son histoire se focalise sur les arts, et particulièrement l’opéra, les arts martiaux, la céramique… la ville ne manque donc pas d’activités sympas pour les passionnés d’art!

Si vous voulez tenter la poterie chinoise, il vous faudra le faire en utilisant le plus vieux four de Chine : le four Nanfeng!

Si vous êtes plus attiré par les arts martiaux, la maison des ancêtres de Bruce Lee est un détour incontournable!

Pour un peu de shopping, la rue commerçante Zumiao sera votre paradis !

D’un point de vue culturel, ne ratez pas le temple ancestral, ou le jardin Qinghui!

Yangshuo 

Si vous avez déjà tenu un billet de 20 RMB dans vos mains, vous êtes déjà familier avec la célèbre chaine de montagne surplombant la rivière Li à Yangshuo.

InternChina-20RMB-note-and-the-Li-River

InternChina- D’où vient le paysage sur le billet de 20 RMB ? Yangshuo

Il y a d’innombrables raisons de visiter Yangshou, et ce sera l’occasion pour vous de changer de rythme de vie et de vous évader de votre quotidien à Zhuhai! Vous pourrez par exemple commencer votre voyage par du rafting dans la rivière Li, avant de vous aventurer dans les caves d’argent – à faire sans hésitation!

Biensûr ce sera également l’occasion de tester la nourriture, les fruits de mer et les barbecues!

Rejoignez-nous si ces destinations vous ont donné envie! La Chine a tant à offrir!